Technique

 

Présentation EPI

Connaitre la réglementation des E.P.I pour les clubs de plongée

Les E.P.I., (Equipement de Protection individuelle) sont soumis à de nombreuses règles et obligations. Quelles sont les obligations des clubs de plongée pour la gestion des E.P.I. ?
Cette presentation s’appuie sur le travail réalisé par le service juridique de la société Aqua Lung
La presentation est destinée aux presidents et responsables technique des clubs.

Attention : 2 Dates et 2 lieux différents

________________________________
Samedi 29 septembre  2018 de 9h 30 à 11h

Lieu: Fosse d’Antony

Centre aquatique Pajeaud  ,
104 104, rue Adolphe Pajeaud 92 ANTONY

_____________________________
Samedi 13 octobre  2018 de 9h 30 à 11h

Fosse de Conflans Ste Honorine

Lieu: Fosse de Conflans -Ste Honorine 8 Rue Henri Dunant,
78700 Conflans-Sainte-Honorine

________________________________

Le nombre de place étant limité merci de vous inscrire par mail auprès de Nadège : nadege@fadis-diving.fr

stab AQUALUNG Rogue

Caractéristiques :

Gilet à volume de gonflage dorsal

Poids, 2,2Kg

Volume 15L

Eléments de sanglage épaules et ceinture interchangeables. 27 Compositions possibles.

Purges profilées haute et basse à droite

Inflateur type power line sur système fenstop

Poches à lest de type Surlock II

Plusieurs accessoires en option : poche parachute, prolongateur de sangle ventrale, poche a lest (1,5kg)

 

Le point de vue de Didier

Dans la gamme des gilets AQUALUNG, j’avais particulièrement apprécié le modèle AXIOM extrêmement confortable grâce à une conception très ergonomique du back pack et des larges appuis lombaires de la ceinture. Après examen je me suis interrogé sur le confort du modèle ROGUE. L’originalité du gilet réside dans sa modularité. Suivant votre morphologie, vous pouvez adapter la dimension du harnais indépendamment des sangles d’épaules et des sangles de ceintures démontables qui peuvent être de tailles différentes. Sans penser avoir un gabarit atypique, j’ai choisi un harnais de taille L avec les bras de ceinture et les brides d’épaule en taille M. Bien que la dimension du harnais M me convenait, j’ai trouvé qu’il ne descendait pas suffisamment sur le bas du dos. Avec le concept du ROGUE aucun problème pour le même prix on adapte le gilet au plongeur. J’ai équipé mon gilet avec un bloc 12 l court et je me suis mis à l’eau. En flottabilité de surface, première surprise le gilet ROGUE ne me pousse pas le nez dans l’eau. Contrairement aux gilets classiques les poches à leste se trouvent fixées au niveau de hanches. C’est un bon point sur le plan de l’équilibre mais si retirer les poches largables est facile les remettre en place dans l’eau demandera l’aide de votre binôme. En pratique, les plombs s’installent avant la mise à l’eau et le système de fixation SURLOCK vous assurera de ne pas les perdre lors de la plongée.

La deuxième surprise vient du confort en plongée. Le bloc est bien tenu et le gilet ne bouge pas quelles que soient les positions ce qui pour un volume dorsale est une très (appréciable) bonne surprise. Le ROGUE dispose de très nombreux points d’ancrage ainsi que 4 anneaux ce qui vous permet d’accrocher toute votre quincaillerie.

En résumé j’ai été bluffé par les qualités du gilet ROGUE qui peut être comparé sans complexe avec des stabs traditionnelles haut de gamme pesant 4 à 5 Kg. Si l’on retient le fait de pouvoir construire son gilet suivant son gabarit sans pénaliser son sac de plonge lorsqu’il faut prendre l’avion, c’est un gilet qui séduira à coup sûr de nombreux plongeurs.

Le gilet ROGUE est proposé par AQUALUNG au prix de 499 €.

Stab AQUALUNG Outlaw

Caractéristiques :

Gilet à volume de gonflage dorsal, vessie interchangeable

Poids, 1,8Kg

Volume 11L (possibilité interchangeable pour un volume de 5L)

Eléments de sanglage épaules et ceinture interchangeables. 27 Compositions possibles.

Purge basse à droite et inflateur avec fenstop à gauche

Poches à leste en option

Le point de vue de Didier

Le gilet est indiscutablement une stab de voyage composée d’un harnais souple sur lequel se trouve monté une vessie dorsale. Ayant plongé avec la ZUMA, premier galop d’essai de la marque dans la catégorie gilet de voyage atypique, je n’avais pas vraiment apprécié. C’est donc avec réserve que je me suis mis à l’eau après avoir grée mon gilet sur un bloc de 12L court. Opération facile grâce notamment à la boucle spécifique AQUALUNG qui équipe presque tous les gilets de la marque. Le comportement en immersion est globalement satisfaisant et le système de sanglage ultra modulable contribue à une bonne fixation de la bouteille sur le dos en offrant un ajustage très correct quelle que soit votre morphologie. On va percevoir  le déplacement d’air dans l’enveloppe avec un ressenti plus désagréable qu’une réelle perturbation de la stabilisation même dans diverses  positions.

En résumé, le gilet OUTLAW est un vrai produit voyage au comportement satisfaisant mais pas adaptée à la plongée loisir en eau froide. La conception de ce gilet réjouira le préposé à la confection du sac de plongée par une occupation plus que réduite. La joie du propriétaire se manifestera aussi  lors de la pesée des bagages au comptoir du bureau d’enregistrement de l’aéroport.  En bref une bonne surprise qui permet d’emporter son propre matériel afin d’éviter la mauvaise surprise de louer sur place avec un gilet pas toujours bien adapté et quelque fois dans un état discutable.

Le gilet OUTLAW  est proposé par AQUALUNG au prix public de 399 €.